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David R. Harper, 'Entre le chien et le loup', du 7 février au 6 juin 2014, GAO

La démarche remarquablement variée de David R. Harper porte un regard attentif sur l’aventure humaine et l’histoire de la fabrication d’objets de contemplation. Les explorations de ce jeune artiste entièrement dévoué à sa pratique donnent lieu à des histoires inédites démultipliant les manières d’envisager l’humanité. Ses recherches approfondies et son approche rituelle du faire condensent le temps, l’espace et diverses formes d’emphatie. Harper génère de nouveaux sens par l’entremise d’associations matérielles avec des personnages, des événements et des activités historiques. L’empathie, qui est un facteur important dans son travail, s’observe notamment dans ses œuvres constituées d’animaux naturalisés grâce au procédé de la taxidermie, c’est-à-dire prenant la forme de représentations spectrales.

Ann MacDonald, directrice/conservatrice
Doris McCarthy Gallery, Université de Toronto, Scarborough

David R. Harper: 'Entre le chien et le loup', February 7 to June 6, 2014, OAG

A multi-layered expression, “entre chien et loup” is used to describe a specific time of day, just before night, when the light is so dim one cannot distinguish a dog from a wolf. It expresses an uncertain threshold between hope and fear, between the familiar and comfortable, and the unknown and dangerous.

In this exhibition, David R. Harper is interested in the form and idea of memorials, those markers that formalize links between memory and present experience. Using sculptural strategies that combine taxidermy with ceramics and embroidery, Harper refers to modes of craft and ornament that suggest a sense of history. Speaking to the intersections of personal and universal mythologies, liminality and identity, Harper engages the viewer in a dialogue on the metaphoric weight that the objects present both historically and emotionally.

Ann MacDonald, Director/Curator
Doris McCarthy Gallery, The University of Toronto, Scarborough